GastroVert

Collecte des déchets alimentaires : un geste malin pour l’écologie et l’économie

Jeter les restes d’un gratin ou une salade de concombres gorgés d’eau à la poubelle puis les incinérer, ça n’a aucun sens. Par contre, amenés au Centre de méthanisation de Villeneuve, ces déchets produisent de l’énergie et du compost. Pour les habitantes et habitants, ça peut aussi signifier 30% de déchets en moins dans leur sac taxé !

C’est pourquoi la commune d’Isérables a adhéré au système Gastro-Vert de la SATOM*, un instrument complémentaire au compost domestique. Vous pouvez apporter vos déchets alimentaires dans les bacs placés au Parking des Combes et au Parking de la Crête à Chapelle. Une carte, à demander à la commune, permet d’ouvrir le bac, de déposer les déchets alimentaires et de reprendre un sac pour la prochaine collecte.

Que peut-on déposer dans les bacs ?  les restes de fruits frais, pelures de bananes, agrumes, les restes de champignons, les restes de poissons et de viande (y compris les os), les coquilles d’œufs, les restes de fromage, le marc de café (sans les capsules) et les sachets de thé.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas déposer dans les bacs ? les litières pour animaux, les vaisselles et les services biodégradables, les couches-culotte, les balayures, les cendres, les mégots et tout autre déchet non-alimentaire, comme des plastiques, du verre, de l’alu ou des déchets de tonte de gazon.

Pour recevoir une carte Gastro-vert : Secrétariat communal, Place de la Maison de Commune 1, 1914 Isérables, Tél.  027/307 20 50

Informations sur Gastro-vert : https://satomsa.ch/gastrovert/#/

*SATOM SA : société pour la valorisation de l’énergie contenue dans les déchets incinérables (sur son site de Monthey) et la méthanisation des déchets biodégradables (sur son site de Villeneuve)

Isérables