Votations et élections

Vote par correspondance généralisé

 

Depuis le 1er janvier 2005, le vote par correspondance est généralisé en Valais. Chaque électeur et électrice a désormais la possibilité de voter par correspondance. A l’occasion de tout scrutin, chaque électeur/électrice reçoit à son adresse, le matériel de vote :

  • La feuille de réexpédition (qui fait office de carte civique);
  • le fascicule d’information;
  • le bulletin de vote;
  • l’enveloppe de vote;
  • l’enveloppe de réception fait office d’enveloppe de réexpédition.

Attention d’ouvrir correctement l’enveloppe de réception, car elle vous servira pour réexpédier votre bulletin de vote. En cas de problème, des enveloppes sont disponibles au bureau communal.

Nous vous rendons attentif que, la « feuille de réexpédition », adressée au citoyen à chaque scrutin, vaut comme carte civique. Ainsi, sans cette feuille dûment signée, aucun vote n’est possible, ni par correspondance, ni au bureau de vote.

Chaque électeur/électrice peut dès lors choisir la manière par laquelle il souhaite voter :

Par correspondance : par la Poste (affranchissement)

  • Affranchir l’enveloppe de transmission et la poster pour qu’elle parvienne à l’administration communale au plus tard le vendredi précédant la votation ou l’élection. (Courrier B: au plus tard le mardi; Courrier A: au plus tard le jeudi)
    Attention: une enveloppe de transmission non affranchie ou insuffisamment affranchie est refusée par la commune.

Par correspondance : dépôt à la commune (gratuit)

  • Déposer l’enveloppe de transmission au bureau communal (08 h 00 à 12 h 00) (dernier délai, le vendredi précédant la votation)

Soit en vous rendant au bureau de vote

  • Pour exercer son devoir civique, il faut impérativement être en possession de la feuille de réexpédition qui identifie chaque électeur/électrice. Sans ce document, aucun vote n’est possible.

Dans tous les cas, la feuille de réexpédition doit être signée par l’électeur/trice, faute de quoi le vote ne sera pas valable.

Si un électeur ne recevait pas son matériel de vote (problème d’adresse ou autre), il devra contacter le bureau du contrôle des habitants le plus rapidement possible.

Bureaux de vote

 

L’introduction du vote par correspondance a induit une forte baisse de fréquentation des bureaux de vote du village. Malgré tout, vous pouvez toujours vous rendre à la salle de gymnastique, selon les horaires indiqués.